Le judo féminin

Mise en place d’une politique de développement

La Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines associées, a mis en place depuis 2009 une politique de développement de la pratique du judo féminin.

A ce titre, la ligue de Franche-Comté a été élue « site pilote » pour l’expérimentation de diverses actions à destination des féminines, de la compétitrice à la femme au foyer en passant par le judo en entreprise, l’initiation dans les quartiers sensibles ou encore les cours de self-défense.

Afin de poursuivre son engagement, la FFJDA a organisé le mercredi 14 décembre à Besançon une journée entièrement consacrée à la valorisation de la place des femmes en judo.

Dans le cadre du

Le Dojo Franc-Comtois et le Judo Féminin

Dans le cadre de la promotion du sport féminin le Dojo Franc-Comtois « Judo » offre depuis maintenant 6 années en chaque début de saison leur kimono (Judogi ») à chaque nouvelle licenciée!

Ce geste est appréciée par le petites comme les plus grandes ainsi que les parents!

Les Demoiselles du tatami

Un film de Isabelle Cadière

Elles s’habillent, se maquillent, flirtent comme les filles de leur âge, mais elles ont des épaules carrées, supportent des entraînements quotidiens et deviennent de véritables combattantes quand elles montent sur un tapis. Ces demoiselles ne sont pas des adolescentes comme les autres. Assumer la pratique d’un sport de combat tout en devenant une femme n’est pas toujours évident pour ces ados qui vivent loin de leur famille…

Partie 1/4 :

Partie 2/4 :

Partie 3/4 :

Partie 4/4 :

Clarisse Agbegnenou judoka française la plus titrée de l’histoire aux Mondiaux

Cliquez sur l’image pouvoir la vidéo de la Finale

La judoka française Clarisse Agbegnenou a remporté, mercredi à Tokyo, le titre de championne du monde de judo pour la quatrième fois, après 2014, 2017 et 2018. Elle devient la judoka française la plus titrée de l’histoire aux Mondiaux.

Et de quatre ! La Française Clarisse Agbegnenou a été sacrée, mercredi 28 août, à Tokyo, championne du monde de judo pour la quatrième fois, après 2014, 2017 et 2018, en battant en finale (-63 kg) la Nipponne Miku Tashiro, au bout d’un combat acharné de plus de onze minutes.

À 26 ans, elle devient la toute première judoka tricolore quadruple championne du monde, devant Lucie Décosse, Gévrise Emane et Brigitte Deydier, couronnées trois fois.

La vice-championne olympique 2016 et quadruple championne d’Europe, numéro 1 mondiale de la catégorie et invaincue depuis vingt mois, a plus que jamais en ligne de mire les JO-2020 de Tokyo.

En début de journée, Clarisse Agbegnenou avait atteint les demi-finales en expédiant deux de ses premiers combats en moins de quinze secondes (contre Schlesinger et Liao), et le troisième en à peine plus d’une minute (contre Awiti Alcaraz).

La finale face à Miku Tashiro, numéro trois mondiale et déjà vice-championne du monde sortante, a en revanche été un duel harassant et irrespirable : pénalisée deux fois, contre une pour son adversaire nippone, la Française a fini par faire tomber son adversaire après plus de sept minutes dans le golden score, la prolongation après les quatre minutes réglementaires de combat, pour s’imposer par waza-ari.

Quatre jours après le début de la compétition dans l’illustre Nippon Budokan, l’équipe de France tient enfin sa première médaille de la semaine tokyoïte.